Extrait d’un livre passionnant dans son approche pragmatique dans lequel je retiens cette phrase forte et pertinente : Une des bonnes attitudes face aux générations Y et les autres est : l’EXIFIANCE
Le propre d’une génération est d’être différente de la précédente. Car si rien n’avait changé entre les générations, nous serions encore au temps de l’homme de Cro-Magnon.
Les leviers de motivation peuvent être différents mais pas les aspirations profondes, ce qui fait réellement évoluer, agir un collaborateur a toujours trait aux enjeux personnels ou des enjeux financiers. Par exemple :
- Enjeux personnels : travailler différemment, travailler plus vite, chercher à être compris, respecter les équilibres entre vie personnel et vie professionnelle, apprendre plus de choses, être reconnu, travailler mieux avec les autres.
- Enjeux financiers : être promu, être augmenté, obtenir une prime, changer de société.
Il est d’abord essentiel de cerner les aspirations profondes de chacun et ensuite aiguiser sa motivation.
Appréhender ou gérer les générations Y, voire Z… Avis au Manager, essayez et testez-le !
Vous prenez des collaborateurs de votre équipe. Vous essayez de trouvez leur aspirations, enjeux personnels ou enjeux financiers, ou les 2.
Ensuite, vous vous appuyez sur les 5 strates de la pyramide de Maslow :
- Améliorer la qualité de vie professionnelle,
- Eliminer l’incertitude,
- Renforcer l’esprit d’équipe,
- Accorder des signes de reconnaissance,
- Tirer vers le haut.
Vous essayez de trouver des actions concrètes pour favoriser la motivation de ces collaborateurs. Vous allez alors trouvez des facteurs motivationnels sur au moins 1 des 5 points. Quelle que soit la génération, il y aura toujours un de ces points requis à la motivation du collaborateur.
Que dit la génération Y ?
- Elle assimile moins le travail au bonheur,
- Elle souhaite une certaine attention,
- Elle est plus critique sur les notions d’information dans l’entreprise et sur les qualités des managers,
- Elle veille sur un changement de carrière,
- Elle visualise sur un horizon à plus court terme.
Même si on ne fait pas partie de la génération Y, ne pouvons-nous pas nous identifier à un de ces points ?
En effet la forme pour dire les choses doit être différente. Le but ici n’est pas de dire qu’il n’y a pas de différence avec les générations précédentes mais simplement de participer à la prise de conscience de cette génération Y qu’elle est parfaitement cohérente avec son époque.
« La nouvelle génération est épouvantable ! J’aimerais tellement en faire partie. » Oscar Wilde
Une des bonnes attitudes face aux générations Y et les autres est : l’EXIFIANCE !
L’EXIFIANCE, c’est une contraction d’EXIgence et de conFIANCE.
L’exigence car, lorsqu’un manager baisse le niveau d’exigence (normalement requis) envers son collaborateur, JUSTEMENT pour garder celui-ci ou encore avoir la paix, un cercle infernal se met en marche : le collaborateur est moins motivé car on lui en demande moins !
Il part alors du principe qu’il a moins à apprendre, il commence à trouver que son chef est moins compétent que lui. Au mieux, il lorgne sur sa place. Dans la moyenne, il souhaite avoir une forte augmentation ou un nouveau poste. Et au pire, il se met en quête d’une nouvelle entreprise… qu’il lui inculquera plus de chose !
La confiance car, à défaut, lorsqu’un manager n’a plus confiance, il retombe dans les travers reprochés aux managers du passé. Attention, la confiance n’exclut pas le contrôle. Pour obtenir plus d’un collaborateur, faites-lui confiance ! La confiance pour un Y, c’est de l’autonomie affichée et il en raffole car elle donne du sens à sa fonction dans une organisation pourtant interdépendante.
« La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner. » B. Wilkinson