Les entreprises ont connu des évolutions et révolutions extraordinairement dynamiques ces dernières années. Une accélération intensive de la « (hyper) complexité » des organisations, les oblige à s’articuler autour de l’ensemble des éléments qui la constituent.
Les 4 éléments déterminants opérationnels de la complexité dans une organisation sont :
- Les processus internes : organigramme, process de production, mode de circulation de l’information, mode de gouvernance, etc.
- Le type de produit et la dépendance de sa production des fournisseurs externes, la volatilité du produit ou sa disponibilité (technologie intégrée en totalité ou en partie)
- Le secteur d’activité et son importance dans son écosystème avec ce que représentent en termes d’impact social et politique en dehors de leur dimension économique.
- Le poids financier et social de l’entreprise par les emplois qu’elle crée dans son environnement.
Cette hyper complexité rend les situations difficiles dans le style de management pour un leader à adopter. Elle se caractérise par les possibilités d’interaction exponentielles et imprévisibles qui font qu’aucun individu, ni aucun système organisationnel, ne peuvent appréhender cognitivement, culturellement, émotionnellement ou technologiquement l’ensemble des options émergentes de ces interactions quel que soit leur niveau de maturité, d’expérience ou de compétence.
Avoir un leadership efficace et donc appréhender une réalité hypercomplexe d’entreprise implique un regard, une attitude, des aptitudes et une posture spécifique des leaders qui pilotent la destinée des organisations.
Trouver sa boussole en tant que Leader est primordiale et cela pourra se faire grâce à un leadership relationnel développé qui crée un repère intérieur pour pouvoir appréhender le monde extérieur afin d’en percevoir les contours évolutifs et d’accepter d’en faire partie de manière active.
Quels sont les leviers de performance face à ce type de conduite de changement ?
Tout l’enjeu est de créer un leadership « relationnel » afin de savoir mobiliser les troupes en mettant toute l’énergie sur les interfaces et les relations entre les personnes. Un leadership qui focalise donc son énergie d’influence sur les liens entre les dimensions de la réalité.
Avoir des compétences comportementales est aujourd’hui un des fondamentaux du management dans le style de leadership à adopter.
Piloter ce type d’organisation en tant que leader implique certaines conditions majeures :
- La conscience de son temps et des enjeux dans l’écosystème
- L’optimisation d’une intelligence de type relationnelle
- L’identification des leviers de motivations auprès de ses membres d’équipe
- La compréhension de la systémique organisationnelle
- Travailler son humilité au service de l’intelligence collective
Ce type de leader est un chef d’orchestre, analysant, scrutant, percevant et agissant sûr et avec les liens qui constituent la réalité du leader. C’est cette capacité de regard fin et subtil sur les liens activés dans son environnement qui constituera sa force d’influence positive et ses leviers d’actions.
Aussi, communiquer de manière efficace dans une posture de coach lui permettra de travailler son écoute active et son questionnement. Ces compétences managériales se traduiront à travers une communication interpersonnelle adaptée avec chaque partenaire de son organisation.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les types d’influence et comment travailler ce type de leadership ? Je vous invite donc à me contacter …
Sources : Spirale dynamique & Livre : Développer votre leadership relationnel de Youness Bellatif