« Entreprendre consiste à changer un ordre existant. »
Joseph Schumpeter
Nous vivons ou sommes invités à entreprendre des actions insufflées par différentes motivations dites « orientées soi, orientées autres, orientées mutuelles ou orientées systémiques ».
Si vous êtes principalement « orienté soi ou autre », ces différents positionnements mènent à des prises de décisions qui impactent votre mode de fonctionnement managérial en continu. Elles ont le mérite de rassurer au début mais vite, vous vous rendez compte de leurs limites dans leur fonctionnement et renforcé récemment dans le contexte actuel.
« Être orienté systémique » vous amène vers des incertitudes et vous demande de faire « confiance » ou « lâchez prise » sur des facteurs que vous ne maitriser pas ! La question que vous vous posez alors est : Comment gérer ces incertitudes quand elles nous font peurs ?
Pour chacun, il s’agit d’oser examiner ses dires et ses comportements managériaux. Et cela, globalement et en détail, compte tenu de leur impact au point de vue des critères de l’adhésion partenariale, en vue de dégager les points forts et tout en même temps les points d’attention, et de fixer ainsi des priorités d’évolution managériale, impératives dans la société et l’organisation de ces incertitudes. Ce qui consiste alors à comprendre les rouages et voir comment chacun peut avoir un rôle et rendre ainsi la dynamique plus forte dans cette systémique.
- Quels sont les étapes clés dans cette transformation et organisation de ces incertitudes ?
- Comment en faire une stratégie managériale quand aujourd’hui des enjeux de survie importants frappent à nos portes ?
Prendre une nouvelle direction sur base de réflexions, de questionnements, vous permettra d’augmenter vos chances de trouver des solutions aux problèmes auxquels vous êtes confronté.
Trouver ce courage partenarial se construit en étapes et aide à surmonter sa peur et vous offrira ensuite un sentiment encore plus fort de liberté. Une certitude ? C’est que la peur qu’on laisse s’installer est toujours pire que la réalité des choses !
Trouver son management efficace implique de cheminer à partir de trajectoires imprévisibles, aléatoires et irréversibles… perdre ses repères d’aujourd’hui pour en trouver d’autres plus efficaces pour demain est envisageable avec une structure construite pour conduire son changement et sa transformation.
Envie de découvrir ses étapes et de les construire ensemble ?
Vous souhaitez en savoir davantage sur ses étapes de changement et d’influence en termes de communication et comment les construire en partenariat ? Je vous invite donc à me contacter …
« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action »
Victor Hugo